Dr. Achraf Khadiri

Auto-définition express :

Ambitieux, auto-exigeant, opiniâtre, juste, perfectionniste, passionné, reconnaissant, anticonformiste, optimiste, stoïcien et épicurien (bien que ce soit un paradoxe).

Les 3 que j’aime le plus :

  •     Offrir le sourire (aux sens propre et figuré)
  •     L’excellence
  •     Le Barça et Messi !

Les 3 que je déteste :

  •     L’ingratitude
  •     La médiocrité
  •     Le Real Madrid !

 

Voir mon CV MA P'TITE HISTOIRE

CV du Docteur Achraf Khadiri

1995 Lycée Lyautey à Casablanca, Bac Scientifique, spécialité mathématiques avec mention
2000 Doctorat en Chirurgie Dentaire de la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca ; thèse obtenue avec les félicitations du jury « les traitements précoces en orthodontie »
2001 Universités Paris 5 et 7 : 1ére année de spécialité en Orthodontie
2001-2004 New York University post graduate en : Orthodontie, Dentisterie Pédiatrique et Occlusodontie
2004 Travail à temps partiel au Centre Dentaire du Dr. Yon Lai à New York, le plus grand Centre d’Orthodontie de New York.
2005 Formation spécialisée en prothèse fixée et prothèse sur implant avec le professeur Kurtz à New York
2006 Formation spécialisée en traitements des racines dentaires avec le professeur Machtou
2008-2010 Formation spécialisée en « nouvelles techniques en dentisterie restauratrice et esthétique » à New york
2009-2010 Diplôme de spécialisation en Esthétique Dentaire de la Georgetown Medical  School à Atlanta, USA.
Stage d’excellence en dentisterie au sein du prestigieux Centre Dentaire « Goldstein & Garber & Salama » à Atlanta (seul marocain à nos jours à avoir été accepté à intégrer ce stage). Ils sont connus sous le nom de « team Atlanta » et considérés comme la meilleure équipe dentaire privée au monde, le Barça de la dentisterie ;-)
2011-2012 Diplôme d’Implantologie Orale et de Chirurgie Buccale avec mon très cher Professeur et ami Dr. Charles Belveze
2012 Diplôme de Parodontie et d’Implantologie Esthétique avec le Professeur André Paul Saadoun
2012 Certification INVISALIGN (Orthodontie invisible) à Monaco
2013 Certification au Laser Dentaire de la World Clinical Laser Institute
2013 Certificat d’Anatomie, de Chirurgie, d’Implantologie et des techniques avancées à Paris
2013 Certificat de Dissection Anatomique et d’évaluation des risques chirurgicaux sur cadavres humains à l’université de Paris 5
2013 Certification ISO 9001 Qualité version 2008
2015 Certification Hollywood smile – Lumineers (USA)
2017 Triple certification QSE (Qualité, Santé/Sécurité, Environnement) – 1ère mondiale !

Histoire personnelle

Je ne vais pas mentir et dire que j’ai toujours rêvé de devenir dentiste, je rêvais plutôt d’être footballeur au Barça, la dentisterie, ça s’est décidé par défaut ;  j’ai obtenu mon bac scientifique spécialité maths avec mention au Lycée Lyautey à Casablanca, et donc toutes les portes m’étaient ouvertes, j’ai procédé par élimination ; je ne voulais pas de patron, pas d’horaires fixes et donc il me fallait un métier libéral, j’ai fait une short list : avocat, architecte, pharmacien, médecin, dentiste, commerçant ; j’ai reprocédé par élimination, et je me suis retrouvé en fac de dentaire ; d’autant plus que c’était la fac la plus difficile à intégrer (80 pris sur 5000 demandes).

Au début, j’avoue que j’ai détesté et regretté mon choix, je pense que la médiocrité pédagogique du système d’éducation nationale  y est pour beaucoup. Quand j’ai attéri à Paris, j’ai commencé à changer d’opinion, mais à New York, là ça a été le coup de foudre, le fait d’être encadré par les meilleurs professeurs du monde a complètement révolutionné mes concepts, la recherche de l’excellence est religion là-bas, mon auto-exigence est devenue de plus en plus pesante.

D’ailleurs, c’est justement pour assouvir cette auto-exigence et pour quantifier l’excellence à laquelle je prétends que je me suis lancé dans le défi insolent de certifier mon cabinet dentaire à la norme ISO 9001 de qualité. Ça a demandé énormément d’efforts et de sacrifices, mais défi réussi depuis novembre 2012 ; histoire d’officialiser l’excellence.

5 années plus tard et quelques cheveux grisonnants, ambition et évolution obligent, je me suis lancé un challenge encore plus insolent : décrocher la fameuse triple certification QSE (Qualité, Santé/Sécurité, Environnement), surtout qu’aucun autre médecin ni dentiste au monde (oui, vous avez bien lu « au monde ») n’avait réussi à l’obtenir !

Hamdoullah, je suis officiellement le premier au monde à l’avoir depuis l’été 2017.

Au début de ma formation, on m’a souvent pompé avec le terme « art dentaire » que je ne comprenais pas, pour moi la dentisterie est le traitement des dents, rien à voir avec l’art, mais j’ai compris au fil des années tout le sens du terme, il s’agit bel et bien d’un art (miniature certes), mais on ne peut pas atteindre l’excellence en dentisterie si on ne livre pas une œuvre artistique,  on doit être sacrément bon artiste pour tenter de reproduire une création divine, sinon ce ne serait pas accepté par le patient, et justement, la différence entre un excellent dentiste, un bon dentiste et un dentiste classique, est que le dernier continue à considérer la dentisterie comme ne pas étant un art, le 2éme la considère comme l’étant, mais n’a pas la technique ni l’expérience nécessaires pour atteindre l’œuvre artistique, le premier, lui, est un artiste, et s’exige de l’être.

Il y a aussi la nouvelle génération de dentistes 2.0 qui vivent au pays des merveilles, et pensent que les expériences dentaires qu’ils visionnent sur Youtube peuvent être exécutées dans la vie réelle sur des patients qu’ils traitent comme des cobayes de laboratoire.

Je ne prétends pas être le meilleur dentiste, j’ambitionne certainement de le devenir..

Je préfère que les faits et les actes dictent leur jugement.

Dr. Achraf Khadiri